Bienvenue à la Ferme d'Apremont!
Aumale, fils du roi Louis-Philippe, il hérite en 1830 à l'âge de huit ans de l'immense fortune de son grand-oncle et parrain, le prince de Condé. Celui-ci mort sans enfant car père d'un fils unique, le duc d'Enghien, fusillé par Napoléon dans les fossés du château de Vincennes en 1804.
L'héritage comprend le Palais-Bourbon à Paris et le château de Chantilly (alors à demi-rasé depuis la Révolution). Plus tard, il embrasse la carrière militaire et s'illustre à vingt et un an lors de la prise de la smala d'Abdel-Kader (mai 1843). Il devient un des hommes les plus illustres de son époque très sollicité pour se présenter à la Présidence de la République.
Exilé en Angleterre de 1848 à 1870, il se consacre alors à sa collection de livres et de manuscrits, puis de tableaux, dessins et objets d'art. Revenu en France à la chute du second Empire, il fait reconstruire par Honoré Daumet le grand château de Chantilly (1875-1885) pour y installer ses collections. Le musée Condé sera inauguré en 1898, moins d'un an après la mort du prince.
Il participe à cette oeuvre avec la collaboration d'artistes d'envergure comme le peintre Eugène Lami, les architectes Felix Duban et Honoré Daumet. Il s'impliqua particulièrement dans la gestion du domaine le rendant viable grâce au redressement des ses fermes, dont cette d'Apremont.
Le musée Condé sera inauguré en 1898, moins d'un an après la mort du prince.
![]() |
Depuis 1996, la Ferme d'Apremont nous a été confiée par l'Institut de France, sensibles à cette responsabilité, pour sauvegarder cette ferme historique, nous sollicitons votre aide en offrant une somme déductible des impôts payable à l'Institut de France, Domaine de Chantilly. |
![]() |
Pour sauvegarder Sauvegarde des poutres du XVIII siècles, sauver les toits en ardoise, sauver les façades de la maison des gardes et de la Ferme et réaménager l'intérieur en respectant le passé. |
![]() |
Vous pouvez participer à ce projet de différentes manières selon que vous soyez, une entreprise, un investisseur ou tout simplement un défenseur du patrimoine :
|
SECRETARIAT ou RENSEIGNEMENT
60300 APREMONT (OISE) - FRANCE
Tèl : (33) 0.344.64.04.30 H.R. ou 0.608.23.80.71
Fax : (33) 0.344.64.04.33