Voir Protocole de communication : ORB CORBA, DCE COM/DCOM, TCP/IP, RPC
Tout système d’objet (appelé encore serveur d’objets) possède son analyse décrivant l’ensemble des concepts et des objets qu’il édifie (ou agrège).
Lorsque deux systèmes disjoints veulent communiquer entre eux, ils partagent des concepts communs décrivant les objets échangés ou sollicités.
Un système distribué est l’agrégation de systèmes distants les uns les autres. Chaque système est désigné par un méta-concept disjoint. Chaque méta-concept désigne l’adresse du système distant (annuaire de services). (système ó méta-concept)
Chaque système possède ainsi deux catégories d’objets :
Lorsqu’un objet local délègue une activité à un système distant il utilise un système communiquant qui achemine la sollicitation à l’objet distant.
(Rappel : Une sollicitation est une phrase formelle.)
Un objet peut se déplacer d’un système à l’autre entraînant avec lui tout ou partie des objets qu’il fixe. L’objet change de méta-concept. Lors de ce déplacement, il s’accompagne de son concept. Le concept de cette objet déplacé vient enrichir le système distant s’il n’est pas encore connu.
Pour le cas ou un objet distant fixerait un objet déplacé, chaque système préserve la trace des déplacements successifs : objet déplacé, système distant. Ainsi, si un objet sollicite un objet distant qui a été déplacé entre temps, il est possible de suivre sa trace (déplacement par déplacement). Lors d’une sollicitation d’un objet déplacé dans un système distant, le système distant prévient le système d’origine de ce déplacement en lui indiquant le nouveau système distant. Ainsi lors d’une prochaine sollicitation, le système s’adresse directement au système distant supposé fixer l’objet sollicité.
Le système communiquant connaît l’adresse de chaque système distant sollicité.
Le système communiquant connaît le protocole de communication des objets et de leurs concepts pour chaque système distant. Dans le cas ou ce protocole de communication serait différent, le système communiquant doit connaître les méthodes de métamorphose d’un protocole vers un autre et inversement.
Dans un système de système distribué asynchrone, chaque sollicitation est horodatée afin de synchroniser les sollicitations entre systèmes distants. Une horodate d’obsolescence permet de relancer ou d’ignorer certaines sollicitations obsolètes. (Ceci afin qu’un système sollicitant un système distant incompétent puisse : soit le relancer, soit l’ignorer en toute impunité.)
EMail : paulalexandre.luck@free.fr