Paul-Alexandre LUCK

Méthode d'Analyse Formelle par des Objets en vue d'une Industrialisation

Calculette Francs/EURO 
Méthode objet
Programme & Programmation
Mise en œuvre de la méthode
Industrialisation de la méthode
Intercommunication
Syntagmes originelles
Syntagmes génériques

(Voir Modèle de Plan Qualité de Production d'Objets PQPO)


De nos jours, de nombreux systèmes d’information (SI) et/ou projets informatiques sont en déroute : coûts non maîtrisés ; délais dépassés ; inadéquation du SI avec les attentes de l’utilisateur ; réécriture de code ; dysfonctionnement aléatoire ; analyse et conception sans cesse renouvelées et parfois inexistante ; incompréhension entre les différents acteurs d’un même projet ; fuite permanente vers différents outils et en attente de la nouvelle version, etc.).


Une analyse formelle doit soulever toutes les ambiguïtés liées au langage.

Elle garantit :

L’information est l’exécution automatique des fonctions d’un métier par des machines (esclaves).

L’analyse fournit une représentation du métier compréhensible par tous les acteurs du métier et ne nécessitant aucune compétence ou connaissance préalable (excepté de savoir lire).

Le formalisme proposé est volontairement simple afin d’être accessible à un maximum de personnes d’origines diverses et exerçant des métiers différents.

L’approche proposée respecte le paradigme objet.
La communauté informatique (OMG : Object Management Group) converge aujourd’hui vers les technologies objets (analyse, méthode de modélisation (UML), langage, système informatique (CORBA), réseau et communication).
Le postulat de base repose sur l’affirmation suivante : " Tout est objet composé d’objets au service d’objets. "

La documentation issue d’une analyse formelle d’un système de production est un paquet de phrases formelles conformes au schéma générique suivant :

[objet] verbe [paramètre] => [résultat].

La plupart des langages informatiques utilisent une syntaxe inversée : résultat := objet.méthode(paramètre);

Exemple : Un fournisseur produit à partir d’une commande une fourniture.
[fournisseur] produire [commande] => [fourniture].

fournisseur, fourniture, commande sont des concepts.

La méthodeproduire à partir d’une commande une fourniture " appartient au domaine de compétence du fournisseur. Cette compétence est abstraite pour les clients commandant des Fournitures. (commande et/ou fourniture sont facultatifs.)

La documentation est vérifiée

Une méthode d’un objet est exécutable si tous les objets impliqués dans la méthode existent et sont accessibles par l’objet.


Dans le monde occidental les symboles les plus utilisés sont les lettres de l’alphabet (A-Z) et les chiffres arabes (0-9). Les Signes linguistiques du monde occidental sont une représentation très lointaine des objets du monde réel. Ils seront remplacés progressivement par des icônes ou des idéogrammes. Un icône est une image banalisée d’un objet du monde réel. Une image est un émetteur excitant nos sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût). Une image est mémorisée puis interprétée par notre cerveau. La mémoire d’un ordinateur n’est qu’un paquet de pointeurs sur des images du monde réel..


Facteurs Qualité des Systèmes Objet


CV : LUCK Paul-Alexandre

EMail : paulalexandre.luck@free.fr