Paul-Alexandre LUCK

Méthode d'Analyse Formelle par des Objets en vue d'une Industrialisation

Programme & Programmation

Un programme n’est en fait qu’un paquet de programmes associés entre eux, où le résultat d’un programme précédant alimente le paramètre du programme suivant ou désigne le Programme suivant.

Dans un système mono-activité (où une seule activité s’exécute à un instant donné), il y a simplement mise en commun des objets (Commarea ou zone d’échange entre Programme et sous-programme). Il n’y a aucun risque d’interférence entre activités. (Système mono-activité ó Système monotâche)

Dans les systèmes mono-activité aucune méthode n’est édifiée en activité sachant que une et une seule activité peut exister à un instant donné.

Dans un système multi-activité (où plusieurs activités s’exécutent simultanément), il peut y avoir des risques de chevauchement entre des activités édifiant des méthodes sur les mêmes objets. Dans ce cas il est nécessaire de mettre en place un mécanisme de blocage des objets impliqués dans l’exécution d’une activité jusqu’à la fin de celle-ci. Pour une activité simultané il est possible qu’elles doivent attendre le déblocage d’un objet commun impliqué par une autre activité en cours.

Les activités des systèmes multi-activité ou multitâche sont les plus courants.

Pour ces systèmes il est nécessaire de mettre en place un système de synchronisation de l’implication des objets par différentes activités (Moniteur transactionnel édifiant des transactions).

Dans les systèmes multi-activité chaque méthode est édifiée en une activité.

Le programme est viable si et seulement si chaque résultat alimentant un paramètre est édifié par le même concept que le paramètre alimenté. Le programme peut être exécuté si chaque objet exécutant un programme du programme existe.

Tout système n’est en fait qu’un paquet de programmes associés entre eux de manière judicieuse et compatible au niveau de leurs résultats et de leurs paramètres.

Ceci est la preuve formelle qu’un programme utilisant cette méthode objet documente un système formellement : lisible vérifiable, valide, fiable... optimum.


CV : LUCK Paul-Alexandre

EMail : paulalexandre.luck@free.fr