Le Directeur de Projet (DP) gère le budget du projet, et coordonne les priorités d’investissement en ressources techniques et métier. Il annihile les conflits de planification de la production (PPP).
Le Comité de pilotage (CM) prend en compte les besoins métiers ou les fiches d’anomalie (FRA), définit des domaines disjoints et synchronise la production de ces différents domaines métier par l’émission de commande d’altération ou d’édification de produit (CAP et CEP).
Le Comité de pilotage technique (CT) choisi les outils pour répondre aux préoccupations des opérationnels, et s’assure de la compatibilité de l’ensemble des outils de production.
Le Responsable d’un domaine métier (D) planifie la production et s’assure de la prise en compte des besoins métiers (contrôle qualité). Il consolide les difficultés métiers rencontrés et élabore le planning d’activités.
L’Administrateur technique (T) normalise et standardise la production et l’utilisation d’outils. Il consolide les difficultés techniques rencontrés et élabore les guides de style ou guide technique (normes de production).
Le Producteur (P), à chaque étape du cycle de développement, produit des fournitures spécialisées. Il remonte les difficultés rencontrées (techniques et / ou métier). Il respecte son planning d’activités et les guides de style.
Remarques :
Chaque Producteur remplit tour à tour la fonction d’Administrateur dans son ou ses domaines de compétence technique.
En fonction de l’ampleur du projet une personne peut remplir plusieurs fonctions. (Ex : Un Responsable de domaine métier peut être Producteur sur plusieurs compétences techniques et Administrateur.)
Dans le cadre de grand projet plusieurs matrices organisationnelles peuvent s’imbriquer entre elles. Une matrice organisationnelle ou (DP) représente un Producteur pour un niveau plus global.
La taille d’une matrice ne doit pas dépasser 3 par 3.
EMail : paulalexandre.luck@free.fr