Le COUP DROIT

1. Le COUP DROIT

  1. Prendre la position préparatoire en équilibre sur les étriers1 bras droit tendu en avant, maillet vertical dans le plan de déroulement du swing.
  2. Passer à la position d'attente buste penché en avant, tordu et incliné à droite, épaule gauche pointée en avant, main gauche sur le garrot, rênes ajustées, épaule et bras droits ramenés en arrière, la main droite à la hauteur du sommet de la tête, maillet incliné à 45° vers l'avant, parallèle au cheval.
  3. Démarrer le swing au moment voulu pour atteindre la balle la rotation du bras entraîne celle du maillet, l'épaule droite avance et descend, le buste diminue sa torsion.
  4. Dérouler le swing dans un plan parallèle au cheval le poignet bascule et entraîne le maillet dont la vitesse de rotation augmente, la main droite se cramponne à la poignée, la paume tournée vers l'avant, pour pousser le coup, la tête du maillet se redresse perpendiculairement au cheval.
  5. Frapper la balle, juste en dessous de son épaule droite, la ligne des épaules est alors perpendiculaire à l'axe du cheval, la canne du maillet a rattrapé son retard et rejoint verticalement le prolongement du bras tendu au moment de l'impact.
  6. Laisser suivre le maillet afin de garder au coup toute sa force et sa précision, en faisant le geste de lancer le maillet en avant bras et épaule droits relâchés, puis reprendre la tenue du maillet en position de jeu.

POLO INDOOR et PADOCK Traité de pédagogie
LAVAUZELLE
Pierre CHAMBRY Lionel MACAIRE Marc SERANE

http://paulalexandre.luck.free.fr/Polo.html du 29/09/1996