Le joueur N-1 doit se maintenir très en avant soit pour attendre que ses coéquipiers lui passent la balle et essayer de rentrer la balle au but. soit pour "marquer" le numéro 4 adverse en l'empêchant de touer ou en l'éloignant de la trajectoire de la balle, permettre à ses coéquipiers de rentrer le but.
Le joueur N-2 sa position requiert une grande activité puisqu'il doit être continuellement aux déplacer aguets, se déplacer sans cesse pour s'emparer de la halle et la passer en avant, ou aller lui-même au but.
Le joueur N-3 est le pivot de l'équipe c'est le joueur qui a la plus grande responsabilité. Sa tâche consiste essentiellement à distribuer le jeu. Il lance les avants. C'est généralement le meilleur buteur de l'équipe. Il conclut généralement les attaques avant de revenir aider l'arrière de son équipe, le numéro 4.
Le joueur N-4 appelé "back". se place généralement à l'arrière et près du numéro 1 adverse, qu'il doit marquer. C'est la dernière ligne de défense de l'équipe et il doit tout faire pour éviter que les adversaires ne rentrent des buts. soit par ses coups en arrière "back handers", soit en renvoyant la balle en avant par de longs dégagements.
Le polo étant un jeu extrêmement rapide. il arrive souvent que les joueurs ne se trouvent plus à leurs places respectives. ils doivent alors touer le jeu du partenaire dont ils occupent la place jusqu'à ce que se produise l'occasion de retourner à la leur. Il n'y a probablement pas de sport ou le jeu d'équipe soit aussi difficile à réaliser.
Si. à la fin de la partie. les deux équipes sont à égalité. on toue une période supplémentaire. Si au cours de cette période une des deux équipes marque un goal. la partie se termine immédiatement. Dans le cas contraire. on joue une autre période.
Le jeu commence au centre du terrain les deux équipes s'y alignent. chacune d'un côté de la ligne médiane correspondant au tirage au sort, les joueurs numéro 1, 2 et 3 en file et les numéros 4 en arrière. en direction des goals de leur camp. Après chaque but marqué, les équipes changent de côté et la balle est remise en jeu au centre par l'arbitre.
Lorsque la balle franchit la ligne du fond, à l'extérieur des poteaux de buts, la remise en jeu est effectuée par un joueur de l'équipe attaquée après que la balle ait été posée sur la ligne de fond. à l'endroit où elle l'a franchie, mais pas à moins de 4 mètres des poteaux. Au cas où la balle a été envoyée au-delà de la liane de fond par l'un de ses défenseurs, l'équipe attaquante a droit à un coup franc à une distance de 54 mètres (60 yards) en face du point de sortie de la balle. Les joueurs de l'équipe pénalisée doivent être au moins à 27 mètres de la balle au moment où on la frappe, les joueurs de l'équipe attaquante se plaçant à leur gré.
Tout joueur qui suit la trajectoire exacte de la balle dans la direction où elle a été frappée en dernier lieu et en ayant celle-ci du côté droit de son cheval, est dit en possession de la ligne de la balle et il a priorité absolue sur tout autre joueur venant de n'importe quelle direction; aucun joueur n'a le droit de couper cette ligne devant lui sauf s'il le fait à une distance telle qu'aucun danger de collision ne soit à craindre.
Un joueur peut venir à la rencontre de la balle, à condition de venir dans l'axe de la trajectoire de celle-ci et de la frapper à la droite de son cheval, il partage le même droit que le joueur qui suivait sa balle. Par le fait que les deux joueurs prennent obligatoirement la balle à leur droite, ils ne courent aucun risque de collision.
Un joueur peut en pousser un autre hors de la ligne de la balle "ride-of' et prendre ainsi lui-même la ligne de la balle, mais il ne peut le faire à un angle dangereux, de même qu'il ne peut pousser son adversaire avec son coude. Il n'est pas permis de zigzaguer ou de s'arrêter devant un autre poney, ni de frapper la balle devant les jambes du poney adverse.
On a le droit d'accrocher le maillet de l'adversaire au moment où il va frapper la balle mais seulement si l'on est du même côté de la balle ou immédiatement derrière l'adversaire. Les infractions à ces règles sont des fautes et elles sont pénalisées suivant le degré de danger qu'elles comportent.
N-2 : Un coup franc peut être accordé à 27 mètres (30 yards) de la ligne des goals de l'équipe fautive. Tous les joueurs de cette équipe doivent être derrière la ligne de leur goal de part et d'autre des buts jusqu'à ce que la balle soit tapée. Les joueurs du camp attaquant devront être derrière la balle.
N-3 : Coup franc à 36 mètres (40 yards) des goals de l'équipe pénalisée. Tous les joueurs de cette équipe doivent rester derrière la ligne de leur goal de part et d'autre des buts jusqu'à ce que la balle soit tapée. Les joueurs du camp attaquant devront être derrière la ligne de leur goal de part et d'autre des buts jusqu'à ce que la balle soit tapée.
N-4 : Coup franc à 86 mètres (60 yards) des goals de l'équipe fautive. Tous les joueurs de cette équipe doivent se tenir à une distance minimum de 27 mètres de la balle. Les joueurs du camp attaquant se placent où ils veulent.
N-5 : Coup franc à l'endroit où était la balle quand la faute a été commise. Tous les joueurs de l'équipe fautive doivent être à une distance de la balle d'au moins 27 mètres, les joueurs de l'équipe attaquante se placent à leur gré.
N-5bis : Toutefois, quand la faute a été commise par un joueur de l'équipe attaquante dans la moitié du terrain proche des buts adverses, l'arbitre peut accorder un coup franc au milieu du terrain. Les joueurs des deux équipes se placent comme dans le cas de la pénalité.
Coup droit
![]() |
Revers
![]() |
Back à gauche
![]() |
Back à droite
![]() |