Mr Patrick Guerrand-Hermes Bienvenue à la Ferme d'Apremont!

 

La lettre du Président
(juin 1997)

Mr Patrick Guerrand-Hermes Cher Ami,

Il y a exactement un an, nous fêtions, le jour du Prix de Diane Hermès, notre première année d'existence.
Tout nous ayant réussi au delà de nos espoirs, grâce à un temps de rêve, la beauté du grand Polo Argentine-France, nos amis de la Vénerie au "bien-aller", le spectacle enchanteur d'Yves Bienaimé et les enfants Anglais nous inspirant pour réussir comme eux la formation d'un millier de jeunes joueurs courageux, disciplinés, motivés par notre merveilleux sport. Nous étions décidés à ne pas tenter la chance trop vite et à attendre notre cinquième année d'existence pour refaire la fête avec vous. Mais notre bonheur de vivre dans le Domaine de Chantilly, l'accueil que nous a réservé la ville de Chantilly, notre reconnaissance vis-à-vis de son donateur le Duc d'Aumale qui, par sa générosité et sa clairvoyance en choisissant comme bénéficiaire l'Institut de France, a permis de conserver cette unité unique de forêt, d'étangs et de fermes autour de son château. L'encouragement du Maire éric Woerth représenté dans notre comité par notre Docteur préféré, Jean-Marie Busuttil qui trouve le temps et la réponse à tous nos problèmes. Le renouveau du monde des courses grâce au Président de France Galop Jean-Luc Lagardère. Toutes ces forces se rejoignant autour de notre prestigieux voisin S.A. le Prince Aga Khan pour redonner au champ de courses des Condé toute sa gloire, et puisque depuis 1840, Chantilly vit deux grandes dates, les Derby des 3 ans, le Diane et le Jockey Club, comment, pour nous Si bien accueillis ici, à la fois nouveaux mais héritiers d'une grande tradition locale comme le montre l'article du Baron élie de Rothschild, comment ne pas participer aux Journées des émirats Arabes Unis - Jockey Club et au Diane Hermès.

Nous voilà donc tous mobilisés et déjà récompensés, par la participation d'une équipe d'Abu Dhabi, les frères Zavaleta et les meilleurs joueurs Argentins en France, la Fédération Française de cerfs-volants merci Huges Bigot, l'équipage des trois Forêts, une équipe d'enfants Anglais et grâce à Yves Bienaimé, Fondateur du Musée Vivant du Cheval, une présentation en amazone de Sophie Renauldon-Bienaime. Merci à ces acteurs généreux espérons que le ciel Picard sera avec nous et que vous viendrez nombreux les 1er et 8 Juin pour mieux nous connaître.

Parlons maintenant de la vie de notre club : Grâce au travail acharné de Philippe Perrier qui a su s'entourer d'une équipe courageuse, son exemple inspirant le dévouement, il a, en un an, obtenu le résultat suivant : 100 hectares sont maintenant aménagés, la moitié munis d'irrigation, 2 terrains de polo prouvent la qualité exceptionnelle de nos sols, le futur terrain d'honneur a déjà bien servi pour une première année et deux autres seront utilisés en Juillet. Nous aurons donc avant l'été 12 hectares de practice, 5 terrains aux dimensions internationales, 2 terrains d'hiver sur sable très importants pour la vie du club et 40 hectares de paddocks munis d'abris et d'abreuvoirs. Nous totaliserons 145 boxes permanents entre les boxes fixes et les tentes : 45 dans la cour intérieur, 70 existants et 30 finis en Juin.

Grâce à André Fabre, nous avons un magnifique cheval de bois, sa générosité discrète a contribué largement au développement de notre club. Le club house permet maintenant une vraie vie d'association, beaucoup grâce à la gentillesse et au talent de Pascale Perrier. Le plus important, toujours grâce à Philippe Perrier et aussi à Pascal Jamet, tous les jours de nouveaux joueurs viennent nous rejoindre.
Environ cinquante personnes ont suivi nos cours d'initiation. Philippe Perrier considère qu'un tiers sont mordus définitivement, parmi eux des personnalités du monde des courses, Cash Asmussen, Olivier Pesher, Henri d'Aillières et Jean de Roualle.

Notre plus grand succès est le Poney Club où Pascal Jamet et Anne Toutain se dépensent sans compter pour que les enfants s'attachent à leurs poneys et découvrent l'équitation par envie. Nos jeunes ont particulièrement brillé au Tournoi de Buzenval, nos deux équipes formées de Lavinia Fabre, Melkior Fabre, Fanny Perrier et James de Rothschild, Edouard Pan, Benjamin Darroux ont gagné dans leur catégorie. Alexis Morange, Carlos Arlacon de Rojas et Philippe Perrier ont gagné le Tournoi indoor de Bois-le-Roi. La Palmeraie d'Apremont : Georges Naef, Bertrand Ciavaldini, Diego Braun et Faty Reynot ont gagné la Finale sur neige de Megève (8 équipes) face à une autre équipe d'un des fondateurs Claude Solarz, à noter les progrès remarquables de Mireille après ses accidents répétés. Bravo Enfin, La Palmeraie d'Apremont a gagné à la Jamaique contre l'équipe de la Jamaique et à Dubai contre Dubai. Bravo à nos champions

Nous avons crée avec la Fédération Anglaise de Poneys, le Poney Club de France représenté par Jean-Pierre Boucan et l'Union des Polos de France (grâce à Jean-Luc Chartier), un programme de formation de moniteurs dirigé par le Colonel Le Hardy, Philippe Perrier et Pascal Jamet, celui-ci a été passionnément suivi par 30 moniteurs qui sont maintenant capables d'initier dans leur club des enfants futurs joueurs de polo.

Devant ce succès, la ligue de Versailles nous a demandé de mettre en place le même programme dans différents clubs de la région parisienne, notamment Jardy, et de nouveaux moniteurs sont en formation. En juillet, nous organisons notre premier grand Tournoi International et en septembre, les Championnats de France.

Nous pensons ainsi avoir commencé à répondre aux objectifs que nous nous étions fixés le Polo Club du Domaine de Chantilly a une ambition de devenir un des premiers centre européens de polo, comportant une section obstacles et dressage, un poney club un centre de loisirs de formation, d'accueil, d'échanges interclubs, de contacts entre vrais sportifs tous animes de la volonté de jouer entre amateurs. Il semble en plus qu'une section Attelage voit le jour Quel bonheur !

Nos efforts nous sont rendus au centuple quand, dans le soleil couchant arrivant de tous les horizons, nous galopons réunis sur le gazon soigné des terres d'Apremont et que notre tête de maillet claque sur cette balle diabolique qui vole vers l'horizon.

Chaleureusement vôtre,

Patrick Guerrand-Hermès

PS : Nous sentant responsables des bâtiments de la Ferme d'Apremont, nous avons mis en place un programme de Mécénat qui permet d'entretenir et de conserver ces bâtiments dans leur intégrité.


Lettre du Président (avril 1997)

SECRETARIAT ou RENSEIGNEMENT
60300 APREMONT (OISE) - FRANCE
Tél : (33) 0.344.64.04.30 H.R. ou 0.608.23.80.71 Fax : (33) 0.344.64.04.33


http://paulalexandre.luck.free.fr/PoloClubApremont.html du 01/06/1997