Paul-Alexandre LUCK

Méthode d'Analyse Formelle par des Objets en vue d'une Industrialisation

Mise en oeuvre
Cycle de vie
Multi-activités
Distribution
Délégation
Métamorphose
Concepts génériques

Démarche de Mise en œuvre de la méthode objet

La première étape consiste à obtenir une analyse formelle objet du métier actuel. Une fois cette analyse en phase avec le métier exercé, elle est officialisée.

Chaque nouvelle évolution du métier doit être analysée (intégrée dans l’analyse) afin d’être officialisée. Cette analyse prévisionnelle, avant mise en exploitation permet de vérifier l’impact global de telle ou telle évolution du métier.

Démarche d’obtention des concepts ó analyser (métier) => analyse

L’obtention des concepts est incrémentale et itérative.

  1. L’Analyste recueille auprès des acteurs du métier les phrases informelles.
  2. L’Analyste fixe les concepts issues de ces phrases informelles dans un lexique de concept (syntagme nominal + adjectif + complément).
  3. L’Analyste fixe les méthodes issus de ces phrases informelles dans un lexique de méthode de concept (syntagme verbale + adverbe).
  4. L’Analyste affine l’analyse en appariant les synonymes des lexiques.
  5. L’Analyste vérifie la cohérence de l’analyse ó concepts des paramètres et des résultats fixés.
  6. L’Analyste valide les phrases formelles déduite de l’analyse auprès des acteurs du métier.
    (Rappel : Une phrase formelle est équivalent à une méthode de l’analyse.)

Concept valide

L’analyse du métier peut être partielle ou totale.

L’analyse renseigne sur la maîtrise du métier ou la non qualité par l’ensemble des concepts et des méthodes non valides.

Seuls les concepts valides peuvent être industrialisés entièrement (informatisés et/ou mécanisés). Néanmoins il est possible d’industrialiser partiellement un concept, dans le cas ou l’ensemble de ses méthodes ne sont pas valides. La méthode sera alors informelle et donc manuelle (subjective). Il faut cependant pour ces concepts en avoir une représentation non industrialisée complétant les concepts industrialisés. (Une représentation non industrialisée est formée de matière physique à " risque " (Documents, Matières premières, Produits).

A ce stade, toute évolution du métier touchant au périmètre modélisé ou en cours de modélisation doit être intégrée dans l’analyse avant officialisation.

(Remarque : Dans son travail l’analyste et/ou les acteurs du métier peuvent s’aider d’un outil de correction orthographique et grammaticale, ainsi que d’un outil de traduction. Ces outils sont basés sur le lexique de concepts du métier (dictionnaire métier.)


CV : LUCK Paul-Alexandre

EMail : paulalexandre.luck@free.fr